Les dégradés court et mi-long figurent parmi les coupes pour homme les plus tendance actuellement grâce à leur polyvalence et à leur esthétique incomparable. Ces coiffures sont adaptées à toutes les occasions et peuvent être portées avec n’importe quelle tenue. Faciles à entretenir et intemporelles, elles conviennent également à tous les visages et types de cheveux.

Le dégradé court pour homme


En choisissant le dégradé court, vous aurez une coupe assez courte sur le dessus et des cheveux rasés jusqu’au niveau de la nuque sur les côtés. Pour une finition nette et précise, certains coiffeurs dessinent quelques traits à blanc sur les côtés, mais vous pouvez toujours garder l’effet naturel et n’ajouter aucun contour. 

Très esthétique, le dégradé court est adapté à tous les visages, types et longueurs de cheveux. Que vous ayez le visage rond, ovale, carré, les cheveux fins, raides, épais, bouclés, ondulés, lisses, crépus ou texturés, vous pouvez parfaitement adopter cette coiffure.

Intemporelle et polyvalente, cette coiffure convient également tant aux cheveux courts qu’aux cheveux longs. Elle donnera du volume, de la structure et du mouvement à votre chevelure. Par contre, par rapport aux autres coupes, elle demande un entretien régulier pour conserver l’effet dégradé. 
Adapté à tous les âges, le dégradé court a aussi cette capacité de rajeunir votre visage tout en vous conférant un look moderne et élégant. Cette coupe peut également être associée à une barbe courte ou épaisse selon vos préférences.

le-degrade-classique-homme-american-barber-school-1

Le dégradé classique pour homme


Le dégradé classique figure aussi parmi les plus appréciées et les plus populaires chez les hommes. De plus, il peut être réalisé de différentes façons, et convient à n’importe quel type de visages et de cheveux. 

La version la plus courante est celle avec les cheveux de longueur moyenne sur le dessus, coiffés vers l’arrière et un dégradé progressif vers le bas qui s’arrête au milieu de la tête, puis rasés à blanc jusqu’au niveau de la nuque. Pour un rendu net et soigné, une finition sous forme de raies en diagonale ou autres est apportée à l’arrière de la tête et sur les côtés.

Certains hommes préfèrent aussi cette autre version du dégradé classique qui est caractérisée par un mouvement naturel vers le haut. Pour réaliser cette coupe, les cheveux du dessus doivent donc être assez longs et coiffés vers l’avant. Cette coiffure ne nécessite pas beaucoup d’entretien, et elle est souvent accompagnée d’une barbe bien fournie et structurée. N’hésitez pas à utiliser un gel ou une cire texturisante pour apporter plus de volume et de brillance naturelle à votre chevelure.

Dégradé homme 2023 : le mi-long

Contrairement au dégradé court, le mi-long vous permet d’avoir plus de volume sur le dessus tout en ayant un effet fondu sur les côtés et l’arrière de la tête. Cette coupe est parfaite pour les personnes qui souhaitent porter un dégradé, mais qui hésitent à se faire raser à blanc ou encore pour celles qui veulent avoir une allure sérieuse au travail.

Élégante et intemporelle, cette coiffure se décline en plusieurs styles et elle peut être réalisée sur différents types de cheveux, même les plus fins. Vous devez juste faire attention à l’intensité du dégradé, car les pointes fines sont souvent délicates et fragiles. Et si vous avez une chevelure épaisse, il suffit de réduire un peu la masse, et de raser légèrement les cheveux situés sur les côtés et au niveau de la nuque.

https://www.pinterest.fr/pin/801781539929358283/
https://www.pinterest.fr/pin/120400990029713012/

Le dégradé slick back ou « slicked back »

Apparu dans les années 50, le dégradé slick back est caractérisé par la chevelure mi-longue coiffée en arrière, et le dégradé progressif qui commence au-dessus des oreilles jusqu’au niveau de la nuque. En choisissant cette coiffure, vous pouvez façonner vos cheveux au gré de vos envies. Vous pouvez les mettre légèrement sur le côté ou les lisser en arrière et les maintenir en place à l’aide d’un spray, d’une cire ou crème coiffante.

Tendance et indémodable, cette coupe peut être associée à n’importe quel look : rock, rétro, chic, hipster, casual, streetwear, sportswear… Pour conserver l’aspect lisse et poli du Slick Back, les mèches et le dégradé doivent être régulièrement entretenus. Un lavage fréquent est également recommandé pour éviter l’accumulation des produits capillaires. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur sur le type de soins adaptés à la nature de vos cheveux.

Le dégradé cheveux en avant

Contrairement au Slicked Back, les cheveux sont plutôt regroupés vers l’avant et ne doivent pas obligatoirement être lissés ou maintenus à l’aide d’un produit capillaire. La particularité de cette coupe est d’ailleurs son mouvement naturel avec un côté un peu coiffé décoiffé créant des mèches ou une frange un peu en désordre et son dégradé progressif qui descend progressivement jusqu’au niveau de la nuque. Pour un look encore plus masculin et original, vous pouvez aussi ajouter un petit trait ou une autre finition nette et soignée. Cela permet également de marquer la séparation entre le haut et le bas de la coiffure.

Vous souhaitez adopter cette coiffure, mais vous avez peur qu’elle ne puisse pas fonctionner sur vos cheveux frisés, bouclés ou crépus ? Sachez que le dégradé en avant peut être réalisé sur n’importe quel type de chevelure, même les cheveux courts, longs, mi-longs, fins et épais. Cette coupe peut aussi être accompagnée d’une barbe bien taillée.

https://www.pinterest.fr/pin/558024210082483198/
https://www.pinterest.fr/pin/864198616011922330/

Le dégradé pour homme avec cheveux frisés

Les cheveux bouclés sont très tendance en ce moment grâce à leur aspect naturel, un peu coiffé décoiffé. Pour mettre en valeur ces boucles, l’idéal serait d’opter pour un dégradé progressif qui va apporter du mouvement, du volume et de l’originalité à toute la chevelure. Celui-ci est appliqué sur les côtés et l’arrière de la tête, et il s’arrête au niveau de la nuque. 

Cette coiffure peut se faire sur des cheveux frisés courts, longs ou mi-longs. Pour avoir de belles boucles, utilisez une pommade coiffante, un gel ou une crème rehaussée. Si vous avez une barbe, vous pouvez parfaitement l’associer à cette coupe. Cette dernière est souvent accompagnée d’une frange qui tombe légèrement sur le front.

Le dégradé pour homme aux cheveux frisés convient également à tous les âges et styles vestimentaires. Vous pouvez les porter au quotidien pour l’école ou le boulot, pour aller à un grand événement privé ou professionnel, pour faire du sport…

Le dégradé Top Knot : la coupe de cheveux viking tendance


Cette coupe de cheveux figure parmi les dernières tendances et elle est appréciée par les hommes de tout âge. Sa particularité : sa chevelure du dessus en forme de chignon et son dégradé progressif sur les côtés. 

Très répandu dans les années 70, le Top Knot se décline en plusieurs versions. Que vous ayez un visage rond, ovale, carré, rectangulaire, mais aussi des cheveux fins, épais, frisés ou lisses, vous allez sûrement trouver le style qui vous convient. De plus, cette coupe de cheveux est facile à réaliser et à entretenir. Nul besoin de produits capillaires spécifiques tels qu’un gel, une crème ou une cire coiffante, seul un élastique suffit pour fixer le chignon.

Alors, voulez-vous adopter cette coiffure de Viking ? Vous pouvez opter pour la version classique caractérisée par un chignon simple à l’arrière de la tête et des cheveux assez courts sur les côtés. Un autre style plus actuel et original : le Top Knot avec tresses et dégradé à blanc sur le côté délimité par un trait et accompagné d’une barbe. 

Dégradé-Top-Knot-American-Barber-School

Quand faire un dégradé ?


Le dégradé se décline en plusieurs versions, ce qui fait d’elle une coiffure polyvalente et intemporelle. Vous pouvez par exemple opter pour le dégradé à blanc qui est caractérisé par des côtés et un arrière complètement rasés. Il est idéal pour affronter les chaleurs extrêmes de l’été, car sa coupe courte permet d’aérer le visage. D’autres variantes du dégradé comme la version courte ou mi-longue peuvent être portées au quotidien avec une tenue simple et décontractée.

Vous devez vous rendre à un événement prestigieux, et souhaitez adopter un look moderne et élégant ? Le dégradé haut est donc parfait pour vous. Pour réaliser cette coupe, la chevelure du dessus doit être longue et épaisse, puis dégradée progressivement vers le bas.
Bref, le dégradé est donc une coupe de cheveux pouvant être porté en toutes circonstances. Cependant, pour conserver son aspect dégradé, vous devez l’entretenir régulièrement en vous rendant chez votre coiffeur environ toutes les 2 à 3 semaines où en le faisant vous-même avec une tondeuse.

Quels sont les types de dégradées tendances pour hommes ?


Le dégradé se décline en différents styles, allant des plus classiques aux plus originaux. Chaque année, de nouvelles coupes encore plus tendance apparaissent et font sensation auprès de la gent masculine. Parmi elles, on retrouve par exemple les dégradés : court, classique, Peaky Blinders et mi-long.

https://www.pinterest.fr/pin/416442296810647591/

Le dégradé classique

Bien qu’il soit le plus classique, ce type de dégradé figure encore parmi les coupes de cheveux pour hommes les plus tendances du moment. Cette coiffure se porte en toutes occasions et elle fonctionne sur n’importe quelle chevelure.

Sa particularité : le rasage à blanc au niveau de la nuque et des côtés de la tête qui donne du volume et de la texture aux cheveux du dessus. Pour une finition propre et soignée, certains coiffeurs dessinent un petit trait pour séparer la partie longue et courte.

Le dégradé Peaky Blinders

Cette coupe de cheveux est devenue célèbre grâce à la célèbre série télévisée Peaky Blinders. Portée merveilleusement bien dans la série par l’acteur John Shelby, cette coiffure connaît un franc succès auprès de la gent masculine et devient même un des dégradés les plus tendance actuellement. 


Si vous optez pour cette coiffure, les cheveux situés sur les côtés et l’arrière de votre tête doivent être rasés à 1 mm, et votre chevelure du dessus doit être raide et plaquée en arrière comme celle de l’acteur. Pour la maintenir en place, appliquez une légère couche de cire ou de pommade. Un spray coiffant est également idéal pour apporter du volume, de la texture et du mouvement aux cheveux.

https://www.pinterest.fr/pin/1006343479213022731/
https://www.pinterest.fr/pin/476114991870939649/

Le dégradé mi-long

Cette coiffure est caractérisée par un dégradé progressif sur les côtés et l’arrière de la tête, des cheveux de longueur moyenne sur le dessus et une frange qui tombe légèrement sur le front. Tendance et intemporelle, cette coupe est adaptée à tous les âges, mais on la retrouve généralement chez les jeunes adultes.

Les hommes l’apprécient également grâce à son apparence élégante et soignée vous conférant un look chic et classe, parfait pour paraître professionnel au bureau ou pour se rendre à un événement important.

Comment faire un dégradé pour homme ?


Très tendance et intemporel, le dégradé est une coupe de cheveux très appréciée par les hommes de tout âge. Facile à réaliser et à entretenir, vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à un coiffeur professionnel. Il faut juste que vous adoptiez les bonnes techniques et disposer des matériels nécessaires. Alors, est-ce que ça vous tente ? Munissez-vous de votre tondeuse et suivez ces étapes.

La première étape consiste à vous mouiller les cheveux. Vous n’êtes pas obligé de les laver, vous devez juste vaporiser le haut de votre tête à l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau pour faciliter la coupe. Puis, essuyez-le avec une serviette propre.

Après vous avoir essuyé les cheveux, vous devez maintenant tracer vos repères. Cette étape consiste à définir la longueur souhaitée pour la chevelure du dessus et à délimiter le dégradé.

Une fois la coupe définie, vous devez maintenant attribuer un sabot sur chaque zone à traiter. Le sabot le plus long sera utilisé pour tondre les cheveux du dessus, le sabot de longueur intermédiaire rasera la chevelure située sur les côtés et l’arrière de la tête, et le sabot le plus court sera pour la nuque.

Maintenant que vous savez quel sabot utiliser sur chaque zone, vous devez désormais passer à la coupe. Pour commencer, fixez le sabot le plus long sur votre tondeuse et rasez les cheveux du haut à la même longueur. 

Puis, placez le second sabot, c’est-à-dire l’intermédiaire et tondez les cheveux situés sur les côtés et l’arrière de la tête en partant du bas vers le haut. Le fondu s’arrête sur la démarcation que vous avez réalisée au départ pour séparer le dégradé et la chevelure du dessus. N’hésitez pas à repasser la tondeuse pour couper les mèches rebelles et uniformiser les longueurs.

Pour terminer, fixez le sabot le plus court et travaillez la zone de la nuque en effectuant des bandes verticales partant du bas vers le haut. Vérifiez bien qu’il n’y ait plus de mèches rebelles ou de parties non homogènes. Une fois cette étape faite, marquez le contraste du dégradé en réalisant un contour net et soigné. Si vous avez une barbe, reliez sa longueur à celle de la partie basse de la coiffure pour un rendu plus harmonieux.

Comment apprendre à faire un dégradé pour homme ?


Vous débutez dans le domaine de la coiffure et souhaitez maîtriser le dégradé pour homme ? Les formations proposées par American BarberSchool by Serious Barber & Hair Cut sont donc faites pour vous. Situé au 67 avenue Henri Vadon, à Saint Raphaël dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet établissement dispose de formateurs qualifiés et passionnés du métier prêts à vous transmettre tout leur savoir-faire.

Les formations offertes par les équipes de American BarberSchool by Serious Barber & Hair Cut sont certifiées France Compétences, et reconnues par l’Etat français et l’Union Européenne. Vous pouvez les financer avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou faire appel à des organismes tels que le Conseil régional, l’aide individuel à la formation (AIF) / Pôle emploi, le FONGECIF, etc.

À part cela, sachez que les formateurs au sein de l’établissement sont tous des experts de la barbe et de la coiffure pour homme. Disposant de plus de 10 ans d’expérience dans ces domaines, ils ont remporté de nombreux concours internationaux comme le New Face ou l’American Crew. Certains ont même figuré dans des grands magazines tels que Biblond ou Coiffure de Paris.

Les formations proposées par American BarberSchool by Serious Barber & Hair Cut sont dédiées à tout le monde, que vous soyez un professionnel ou un amateur. Elle a pour but de vous initier au métier de coiffeur et de barbier, et de vous transformer en un véritable expert en la matière. C’est un programme intensif de 3 jours avec 5 participants au maximum. Durant cette période, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé par des formateurs compétents et passionnés.

Vous êtes déjà un professionnel de la coiffure pour homme, et souhaitez maintenant vous spécialiser dans la coupe et l’entretien de la barbe ? Durant ces 3 jours, vous bénéficierez d’un enseignement complet et pratique qui vous permettra de maîtriser les différentes techniques de taille et de traitement de la barbe, ainsi que les différents produits à utiliser pour l’entretenir. Les équipes de American BarberSchool by Serious Barber & Hair Cut vous apprendront également comment offrir des prestations de qualité à vos clients.

La formation barber commence par l’accueil des clients aux conseils d’entretien de la barbe, en passant par la consultation approfondie, la désinfection des matériels, la préparation du visage du client, la taille, la réalisation du contour, le rasage et la finition. Durant chacune de ces étapes, vous serez guidé pas à pas par un formateur qualifié et bénéficierez de ses conseils d’expert. 

Cette formation a pour but de vous apprendre à définir les besoins de vos clients, puis de leur proposer les prestations nécessaires. Vous serez aussi formé sur la préparation des matériels qui doivent être désinfectés scrupuleusement avant chaque service pour une question d’hygiène. Les formateurs vous montreront également toutes les étapes à suivre pour préparer le visage, notamment la barbe avant la coupe : le soin à la vapeur, le lavage avec du shampoing… 

Ils vous apprendront également comment effectuer la taille des contours des lèvres et des pattes, le traçage des contours, le rasage des parties supérieures du visage, de la moustache et de la bouche, ainsi que la finition. Une fois toutes ces étapes réalisées, le formateur vous donnera diverses astuces et conseils que vous pourrez appliquer et partager avec vos clients une fois que vous serez de retour dans votre salon.

Pour obtenir la certification professionnelle, vous devrez passer devant un jury qui évaluera vos compétences et attestera de votre maîtrise des différentes techniques de rasage et de modelage de la barbe fournies durant la formation. Cette évaluation durera 2 heures et aura lieu à la fin du programme.

À noter que tous les produits et matériels utilisés durant ces 3 jours de formation seront fournis par American BarberSSchool by Serious Barber & Hair Cut. Les produits appartiennent à la marque de cosmétiques pour hommes American Crew, qui est une grande référence sur le marché de la beauté 100% masculine.